Galerie Arko

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 4 septembre 2010

Villa offdeutschland

Nous avions tous bien des projets dans le conseil des progressistes et ne savons plus qu’il y eut cette nuit-là un début, si peu que tout doit maintenant, encore une fois, absolument et en détail, être formulé, discuté, négocié, mis en doute, déplié et re-plié, soulevé et rejeté.


Marcel Hiller, Markus Hahn, Sebastian Walther

Vernissage jeudi 23 septembre à 18h30 à la galerie
Exposition du 24 septembre au 13 novembre 2010
Une coproduction Galerie Arko – Parc Saint Léger, Hors les murs


Villa Offdeutschland, vue de l'exposition, façade de la galerie, septembre 2010, photo Markus Hahn


C'est à la démarche d'une organisation indépendante et autonome que s'identifient Marcel Hiller, Markus Hahn et Sebastian Walther dans leur façon d'aborder cette exposition. La notion de groupe ou de collectif, fictionnel et temporaire, est ainsi le point de départ des réflexions et des échanges qu'ils ont engagés dans l'élaboration de leur travail commun. S'il y a dans leurs productions une dimension alternative c'est sans doute leur manière d'aborder la sculpture et l'installation. Élaborée à partir du lieu qui l'accueille et des objets qui y traînent, l'oeuvre est ainsi le résultat d'une expérience pragmatique du matériau, toujours considéré comme une base souple et flexible. ils proposent ici la production d'une structure spécifique englobant et envahissant la galerie, inspirée de la rencontre de leurs univers respectifs.

Lire la suite

jeudi 2 septembre 2010

À côté du cube blanc

Cécile Meynier
Vernissage vendredi 18 juin à 18h30 à la galerie
Exposition du 19 juin au 31 juillet 2010
vitrine 30, rue Saint Étienne - Collaboration avec Hugo Schüwer-Boss


1/10e, vue de l'exposition à l'étage, 2010 © Cécile Meynier

« Le meilleur sculpteur français, c’est Maginot » Sigmar Polke*
À côté; du cube blanc, c’est le titre que Cécile Meynier a choisi pour son exposition à la Galerie Arko de Nevers. Cette version à la française » de ce poncif de l’art de la seconde moitié; du vingtième siècle, héritière des jardins de Le Nôtre et des poutres apparentes, est symptomatique du travail récent de Cé;cile Meynier: autoritaire et rustique à la fois. Elle met en scène les coulisses des lieux d’exposition (parking, caves, greniers...), assumant ainsi la dimension bricolée des objets qu’elle produit: crépi, placo, pistolet à colle et autres subtilités technologiques. Être à côté de ce white cube, c’est aussi se tenir à l’écart, prendre ses distances ou pour rester dans la sculpture minimale désaxée : être à côté de la plaque... car il y a bien quelque chose de travers au royaume de Cécile Meynier, tout y est fait en dépit du bon sens s’appuyant sur un mode d’emploi pris volontairement à l’envers, générant des gestes sculpturaux fidèles à un unique protocole, une règle du jeu auxquels il faut désobéir à la lettre. Le travail de Cécile Meynier , comme la façade effondrée d’un film de Buster Keaton, joue de cet instant furtif où le spectaculaire côtoie l’accident (série des Dérapages), confondant maladresse et maniérisme, poésie et brutalité. HSB
* R.I.P Sigmar Polke (1941-2010)

Lire la suite

Une ville à l'oblique - Le Gentil Garçon

Jeudi 1er juillet à 20h, à la bergerie, quai de Médine à Nevers
Une coproduction Arko / Parc Saint Léger - Hors les murs



Blow Up
La performance se déroule en 3 actes et investit l’intérieur du bâtiment et le terrain de tennis désaffecté. Le Gentil Garçon y incarne un joueur de tennis dans deux mouvements qui transposent de façon décalée, d’abord l’échauffement, puis les mouvements du sportifs en plein match. Un prétexte pour proposer une image bricolée et poétique du corps, perçue comme une machine pulsante et soufflante.


Blow Up, première partie, 2010 © Le gentil garçon

Blow Up, deuxième partie, 2010 © Le gentil garçon

Lire la suite

Une ville à l'oblique - Éric Madeleine

Vendredi 21 mai 2010 > 20h, Chapelle Sainte Marie, rue Saint Martin à Nevers



La pesée du plongeur myope







Éric Madeleine est né en 1968, il vit et travaille à Paris. Éric Madeleine se dit producteur de gestes, sculpteur de compétences, tailleur de coutumes. Après avoir développé le concept du corps objet (sous le nom de Made in Eric), connu par des actions spectaculaires comme la vente du corps de l’artiste dans les émissions de télé-achat ou sa location à diverses fins utiles, Éric Madeleine observe le corps social, les fonctions, les gestes et les comportements qui le révèle, l’ordre qui en résulte. Il en reprend des éléments significatifs, les recharge de sens actif en y injectant de l’inventivité et de l’imagination par des décalages, des transpositions, de l’humour et de la poésie. Incisif et léger à la fois, il ouvre les codes et les attitudes à l’alternance ; il décolle du réel pour en dégager une vision phénoménologique, souvent éthologique.

Lire la suite

Une ville à l'oblique - Julie Bena

Jeudi 20 mai 2010 > 21h, 11 rue de l'Oratoire à Nevers



Julie Béna est née en 1982, elle vit et travaille à Paris.
Avec une humilité de moyens qui n’est pas seulement la marque d’un désir de simplicité, mais également le signe d’une attention prêtée aux choses, à ce qui passe sans faire de bruit, ce qui se tient dans l’interstice ou la ligne d’équilibre entre le perceptible et le déjà parraissant, Julie Béna raconte des histoires ouvertes, presque fragiles, qui semblent sortir du silence pour se tenir au moment où le tremblement des choses devient la naissance d’une histoire. Dans ses pièces, quelques éléments simples s’unissent soudain, s’agencent pour concourir à une présence narrative qui n’est plus l’histoire de ses éléments, mais une histoire autre, une forme autre, le résultat d’une métamorphose par laquelle tout a basculé (Jérémie Grandsenne)

Lire la suite

Les indociles heureux 3 - Bert Duponstoq

Le mou de mamour

Vernissage vendredi 30 avril à 18h30

Exposition du 1er au 23 mai 2010


Bert Duponstoq, Chien et chat , 2003, Huile sur bois; Courtesy Semiose galerie, Paris

Après Ernest T. et Taroop & Glabel, voici Bert Duponstoq, troisième et dernier volet de ce cycle d'expositions, suite et fin d'une histoire qui met en exergue la fragilité de la frontière qui sépare le bon du mauvais gout.

Bert Duponstoq réalise un travail de peinture, à partir d'images tirées de la culture populaire, qu'il met en scène pour en exalter l'incongruité. Son travail a notamment été montré au Frac Languedoc Roussillon à Montpellier en 2004 (Bert Duponstoq et ses amis) et au Frac Franche Comté en 2008 (Des arts, déserts, désordre).

Lire la suite

Les indociles Heureux 2 - Taroop & Glabel

De la collection du Frac Bourgogne

Vernissage vendredi 9 avril à 18h30
Exposition du 9 au 28 avril 2010
En collaboration avec le Frac Bourgogne


Saint Mikey, martyr, Taroop & Glabel, 2002, collection Frac Bourgogne © Frac Bourgogne


Vue de l'exposition

Après les peintures nulles et les dessins français de Ernest T., la galerie Arko présente l'acte 2 de ce cycle d'expositions tout à la fois joyeux et piquant ! Taroop & Glabel est un collectif d'artistes, ils exercent depuis 1993 et sont représentés par la galerie Sémiose éditions à Paris. Le Frac Bourgogne leur a consacré une rétrospective en 2002 et conserve un nombre important de pièces dont une sélection est exposée ici.

Lire la suite

Une ville à l'oblique - Benjamin Seror

Vendredi 23 avril à 19h à la médiathèque Jean Jaurès de Nevers

une coproduction Galerie Arko / Parc Saint Léger — Hors les murs



Carton d'invitation réalisé par Muriel Issard et François Havegeer



Performance de Benjamin Seror, Nevers, avril 2010



Il y a mille manières de parcourir une ville. Il suffit de décaler son regard et de suivre la pente. Une ville à l’oblique propose d’appréhender Nevers dans le mouvement. Se laisser glisser, pencher la tête, prendre le risque de la bascule... Les rendez-vous qui nous sont proposés explorent par le biais de l’action et de la performance les possibilités de faire surgir l’inattendu dans des espaces ordinaires. Point de départ à une réflexion, réservoir d’images propre à nourrir l’imaginaire ou simple terrain de jeu, Nevers devient l’endroit de tous les possibles, dépliant au rythme de ces rencontres une série de visions échappées du réel. C’est à l’écart absolu d’un Charles Fourier ou encore aux villes invisibles d’Italo Calvino que l’on pense en filigrane, et c’est à une certaine idée de l’utopie que se frotte ce programme, nous rappelant, d’une proposition à l’autre, que nous n’avons jamais fini de connaitre et de penser une ville.

Benjamin Seror réalise un travail d’installations et de performances qui sont le fruit d’une réflexion sur la transmission d’une histoire, en questionnant la mise en scène possible de notre mémoire à la fois réelle et fictive. La musique, dans son travail, prend souvent la place à la fois d’objet de réflexion et de champs d’application. Il est en même temps auteur, interprète et musicien dans les performances qu'il réalise, à la croisée du modèle de la conférence et de la structure narrative d’un opéra.

Lire la suite

Les indociles heureux 1 - Ernest T.

Peintures tricolores et dessins français

Vernissage vendredi 19 mars à 18h30
Exposition du 20 mars au 7 avril 2010

Peinture nulle, Ernest T. 2010

Lire la suite

Être avec

LES CONDITIONS SOCIALES DU STYLE
Philippe Zunino avec David Legrand, Isabelle Carlier, Marilyne Chutet, Laurent Grisel, Jean Bojko/Théâtréprouvette, Benjamin Thomas
Exposition su 16 janvier au 13 février 2010
Vernissage vendredi 15 janvier à 18h30 à la galerie
Performance de Bruno Marande à la scie musicale lors du vernissage: interprétation de la partition Les 7 stades de l'agonie de l'œuvre

Karl Marx © Philippe Zunino


L’exposition ÊTRE AVEC présente un ensemble important du travail de Philippe Zunino et dégage la cohérence et l’énergie d’une démarche qui met en abîme la folie d’une société agonisante et thanatocrate. Philippe Zunino perçoit, observe, dissèque et critique avec férocité notre monde contemporain, il affirme une position radicale à l’égard de l’art, de l’institution et de tous les discours qui structurent notre quotidien. C’est par le biais de l’outil multimédia et d’une esthétique qui emprunte aux codes communs d’une culture « populaire » - la télévision, les séries B, le film d’horreur, la caricature, le sadomasochisme, le burlesque - qu’il nous livre cette pensée en marche, traversée de références sociologiques, philosophiques, scientifiques etc. Zunino donne à voir l’insupportable et à entendre ce qu’il conviendrait de taire. Il travaille seul ou en collaboration faisant appel à plusieurs acteurs ou lecteurs. Citons notamment Marlyne Chutet dont on retrouve la voix « hors temps » dans diverses pièces. Dans les films qu’il réalise avec David Legrand, il rejoue la grande comédie du monde, invente ou réinterprète des personnages mi-hommes, mi-animaux, des héros mi fous, mi visionnaires, dans un style que l’on pourrait qualifier de « kitsch »; terme à considérer ici dans le sens d’une extravagance comique comme espace de réconciliation du profane et du sacré. Ses derniers films sont des documentaires fictions qui s’éloignent de la pure satire et s’attachent aux hommes, aux corps et au travail. D’une facture différente, ils posent à nouveau la question de la destination sociale de l’œuvre.

Lire la suite

Never(s)land

officeabc - Brice Domingues et Catherine Guiral - et les étudiants de l'ÉSAAB

Vernissage samedi 6 mars à 18h30
Suivie de Never(s)land party: soirée électro au Café Charbon à partir de 21h
exposition visible jusqu'au 13 mars


Lire la suite

Looking for Arko

Lire la suite

Prologue et intimités PLMC

Exposition, édition, affichage urbain
Vernissage vendredi 11 septembre 2009 à 18h30 à la galerie
exposition du 12 septembre au 7 novembre 2009 à la galerie
Affichage urbain du 1er au 30 septembre 2009
(bd Pierre de Coubertin, place Carnot, avenue Marceau, avenue Colbert, rue Charleville, rond-point de la Croix-Joyeuse, pont Cizeau, avenue Pierre Bérégovoy)
Projections nocturnes sur la vitrine : mercredi, vendredi, samedi à partir de 20h




PL et MC sont deux artistes dont la pratique s’appuie sur différents supports : photographie, dessin, édition, vidéo... Les pièces produites prennent la forme de séries ou d’ensembles. Souvent elles présentent les fragments d’une histoire, comme les bribes d’une mémoire affective et parcellaire. La fragilité du souvenir, l’incertitude, la divergence des points de vue tissent le fil de ces propositions. La nature du récit n’est pas précisée et la narration n’est présente qu’à l’état d’indice. Les images déterminent un climat émotionnel, le spectateur est ainsi amené à cheminer au cœur d’une fiction dont il ne saura finalement rien de plus que ce qu’il aura lui-même construit.

Lire la suite

Deux fois la même ville

Dominique Blais, Julien Crépieux, Julien Discrit, Chloé Dugit-Gros, Mark Geffriaud, Aurélie Godard, Claude Lévêque.

Vernissage samedi 6 Juin 2OO9 à 17h3O
Exposition du 7 juin au 23 aoüt 2009 dans 7 vitrines de magasins fermés de la ville de Nevers et à la galerie Arko

Commissaire: Géraldine Longueville (La galerie extérieure)

Projet initié par la Galerie Arko, Nevers, et le Parc Saint Léger–Hors les Murs, Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux.


Vue de l'exposition à la galerie Arko, 2009, photo Aurélien Mole

Deux fois la même ville propose d'occuper sept vitrines de magasins fermés parmi celles que compte Nevers et dont la vacance permet l'apparition de formes artistiques. Visibles depuis l'extérieur, les propositions sont exposées au regard de tous. La rue n'ayant pas de "public", la défocalisation de l'attention qui la distingue des centres d'art met à l'épreuve l'existence même des œuvres. Jouant davantage sur un mode d'apparition que d'exposition, Deux fois la même ville interroge la visibilité de l'œuvre au sein d'une vision d'ensemble dissolue. Conçues et réalisées spécifiquement pour chaque lieu, les propositions des artistes sont conscientes de cette dégradation du regard tout en déjouant les pièges du "m'as-tu vu". Le projet s'inscrit dans une temporalité étirée, accessible à la vue de jour comme de nuit. Son titre évoque la pensée d'Héraclite : « A ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux. ». Ainsi la perception des œuvres évolue continuellement sans pour autant les changer. L'expérience de cette vision, vouée à se répéter, renouvelle à chaque fois l'appréhension de la ville.
Dans les années 80, Nevers a déjà été parcourue par différents projets d'expositions conçus par l'APAC (Association Pour l'Art Contemporain fondée par Yves Aupetitalot). Faute d'un lieu attitré, l'association déménagea à plusieurs reprises, transformant à chaque fois des espaces vacants en véritables lieux d'art contemporain. Une sélection d'archives de ces activités sera exposée à la galerie Arko ainsi qu'une documentation sur les artistes et sur les projets en place dans les vitrines.

ARTISTES ET LIEUX
Mark Geffriaud au 5 place Mossé / Julien Crepieux au 2 rue Albert Morlon / Claude Lévêque au 11 rue des Récollets / Dominique Blais au 7 rue du Fer / Chloé Dugit Gros au 30 rue Saint Etienne / Julien Discrit au 12 rue de la Barre / Aurélie Godard au 14 rue de la Barre / Galerie Arko au 3 place Mossé : Arko accueille une sélection de documents sur les propositions des artistes ainsi que sur les activités passées de l’association l’APAC qui organisa dans les années 80 une programmation d’art contemporain dans différents lieux de la ville de Nevers.

ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION
Vernissage samedi 6 juin
18h : Rendez vous devant Arko, 3 place Mossé pour une visite guidée de Géraldine Longueville, commissaire de l’exposition.
19h30: Rendez-vous rue du Fer pour l’apéritif.
21h : concert d’Ava, Nevers Mind Ze Bollocks.
22h : Dj set les boxeurs français d’Aurélie Godard et Emmanuel Van der Meulen

Samedi 11 juillet
22h : Rendez-vous à Arko, 3 place Mossé, pour une visite nocturne proposée par Cécile Archambeaud et Isabelle Reiher dans le cadre du festival les Zaccros d’ma rue

Lire la suite

Revue futura 1865-1968

Lire la suite

 



Galerie Arko

Build with Dotclear
Design Muriel Issard & François Havegeer
(merci à Manu Zenn pour son aide précieuse)