À côté du cube blanc
Par la galerie, jeudi 2 septembre 2010 à 11:24 :: Archives 2010 :: #33 :: rss
Cécile Meynier
Vernissage vendredi 18 juin à 18h30 à la galerie
Exposition du 19 juin au 31 juillet 2010
vitrine 30, rue Saint Étienne - Collaboration avec Hugo Schüwer-Boss
1/10e, vue de l'exposition à l'étage, 2010 © Cécile Meynier
« Le meilleur sculpteur français, c’est Maginot » Sigmar Polke*
À côté; du cube blanc, c’est le titre que Cécile Meynier a choisi pour son exposition à la Galerie Arko de Nevers. Cette version à la française » de ce poncif de l’art de la seconde moitié; du vingtième siècle, héritière des jardins de Le Nôtre et des poutres apparentes, est symptomatique du travail récent de Cé;cile Meynier: autoritaire et rustique à la fois. Elle met en scène les coulisses des lieux d’exposition (parking, caves, greniers...), assumant ainsi la dimension bricolée des objets qu’elle produit: crépi, placo, pistolet à colle et autres subtilités technologiques. Être à côté de ce white cube, c’est aussi se tenir à l’écart, prendre ses distances ou pour rester dans la sculpture minimale désaxée : être à côté de la plaque... car il y a bien quelque chose de travers au royaume de Cécile Meynier, tout y est fait en dépit du bon sens s’appuyant sur un mode d’emploi pris volontairement à l’envers, générant des gestes sculpturaux fidèles à un unique protocole, une règle du jeu auxquels il faut désobéir à la lettre. Le travail de Cécile Meynier , comme la façade effondrée d’un film de Buster Keaton, joue de cet instant furtif où le spectaculaire côtoie l’accident (série des Dérapages), confondant maladresse et maniérisme, poésie et brutalité. HSB
* R.I.P Sigmar Polke (1941-2010)
Vernissage vendredi 18 juin à 18h30 à la galerie
Exposition du 19 juin au 31 juillet 2010
vitrine 30, rue Saint Étienne - Collaboration avec Hugo Schüwer-Boss
1/10e, vue de l'exposition à l'étage, 2010 © Cécile Meynier
« Le meilleur sculpteur français, c’est Maginot » Sigmar Polke*
À côté; du cube blanc, c’est le titre que Cécile Meynier a choisi pour son exposition à la Galerie Arko de Nevers. Cette version à la française » de ce poncif de l’art de la seconde moitié; du vingtième siècle, héritière des jardins de Le Nôtre et des poutres apparentes, est symptomatique du travail récent de Cé;cile Meynier: autoritaire et rustique à la fois. Elle met en scène les coulisses des lieux d’exposition (parking, caves, greniers...), assumant ainsi la dimension bricolée des objets qu’elle produit: crépi, placo, pistolet à colle et autres subtilités technologiques. Être à côté de ce white cube, c’est aussi se tenir à l’écart, prendre ses distances ou pour rester dans la sculpture minimale désaxée : être à côté de la plaque... car il y a bien quelque chose de travers au royaume de Cécile Meynier, tout y est fait en dépit du bon sens s’appuyant sur un mode d’emploi pris volontairement à l’envers, générant des gestes sculpturaux fidèles à un unique protocole, une règle du jeu auxquels il faut désobéir à la lettre. Le travail de Cécile Meynier , comme la façade effondrée d’un film de Buster Keaton, joue de cet instant furtif où le spectaculaire côtoie l’accident (série des Dérapages), confondant maladresse et maniérisme, poésie et brutalité. HSB
* R.I.P Sigmar Polke (1941-2010)
Cécile Meynier & Hugo Schüwer-Boss, Scène de Ménage, vitrine 30 rue Saint Étienne, 2010 © Cécile Meynier
Cécile Meynier, vues d'atelier, 2010 © Cécile Meynier
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.