Projection jeudi 16 décembre à 19 h au Café Charbon - Nevers
Une proposition de Videoclubparis (Stéphanie Cottin)
Co-production Galerie Arko / Acne, dans le cadre des 20 ans de l'Acne


La Forêt de Fontainebleau 2010, Film 16mm transfer to digital, 4:00min / colour / silent © Jessica Warboys

"Le cinéma ne doit pas être une imitation mais une invitation évocatrice aussi rapide que la pensée de notre cerveau" Francis Picabia

À quel culte étrange et mystérieux Jessica Warboys voue-t-elle ses films? Au culte solaire, à celui de la fée électricité, au cinéma, à la religion du tout géométrique, à la jeunesse, au mouvement perpétuel... Tous ses films mettent en scène des gestes dont on ne sait si ils sont très précis ou spontanés, des situations qui semblent très écrites mais dont nous n'avons pas les clefs. L'artiste n'épuise ni son sujet, ni ses plans et tout est laissé en suspens comme dans un rêve inachevé. Elle nous livre des sortes de visions oniriques nourries de littérature et de références au cinéma des avant-gardes du 20ième siècle. Son imagerie nomade est riche en transparences, en images à rebours, en ralentis et accompagnée de bandes-sons originales. Les fantasmagories de Jessica Warboys sont des radiographies de notre imagination, des vues de l'esprit. Entr'acte(s) est un programme de projections vidéos qui s'insère entre les expositions de la galerie Arko.
Après la soirée au Café Charbon, les vidéos sont projetées sur la vitrine de la galerie certains soirs à la nuit tombée.

À venir :
31 mars 2011 — Isabelle Cornaro
30 juin 2011 — Louise Hervé & Chloé Maillet (performance)

Lire la suite