Projection le samedi 02 avril à 19h00 à la galerie
Une proposition de Stéphanie Cottin (vidéoclubparis)
Co-production galerie Arko / Acne, dans le cadre des 20 ans de l'Acne


Isabelle Cornaro, Premier Rêve d' Oskar Fischinger, 2008

Films projetés :
Vanité à vif, 2000
Songs of Opposite, 2008
Premier Rêve d'Oskar Fischinger, 2008
Floues et colorés, 2010
De l'argent filmé de profil et de trois quart, 2010
Film-lampe, 2010
Figures, 2011


Avec le cinéma nous avons gagné une invitation supplémentaire à conquérir, à parcourir de nouveaux espaces imaginaires qui nous semblent "naturels".
Plus encore qu'avec la perspective classique qui construit les paysages de Nicolas Poussin et grâce à laquelle notre regard pénètre le tableau, la profondeur de champ des images du cinématographe nous aspire dans sa réalité fabriquée, et nous avons du coup l'illusion de l'habiter, la volonté de nous l'approprier.
Isabelle Cornaro dans tous ses films démonte les ressorts internes, le langage et les signes de cet instrument de la culture de masse.
Le cinéma est originellement un tableau, une photographie en mouvement. Le cinéma est une impression de mouvement, une illusion d'optique pleine d'effets de lumière et de couleur. Le cinéma est une histoire de cadrage et de montage, tous deux éminemment subjectifs voire idéologiques. Chacune des oeuvres filmiques d'Isabelle Cornaro démontre cette mécanique de précision, cette mécanique déformante qui abuse le spectateur sur sa nature réelle, qui illuminé par la clarté, l'évidence de ces images les adopte.
Qu'elle utilise des choses usuelles, des éléments décoratifs, qu'elle conceptualise des architectures ou qu'elle compose un film, ce qui intéresse l'artiste "c'est ce qu'on projette dans ce qu'on regarde, symboliquement, émotionnellement, affectivement"*. C'est la fétichisation à l'oeuvre dans tout regard qui la transforme en lectrice attentive des codes historiques de représentation. Et le médium filmique est à la fois outil de fétichisation par excellence et objet de fétichisation. L'omniprésence, la permanence autoritaire de ces images mentales en mouvement, de ces images "réelles" participent de leur fétichisation. Le cinéma enferme presque toute notre imagination, il est notre monde.
* Isabelle Cornaro, entretien avec Vallia Athanassopoulos

Isabelle Cornaro est née en 1974; elle vit et travaille à Paris. Elle est représentée par la galerie Balice Hertling à Paris et à New-York. Lauréate du prix Ricard 2010 Isabelle Cornaro fait partie de ces artistes français émergents qui ont une actualité internationale importante. Sa première exposition personnelle a eu lieu au Kunstverein de Düsseldorf en 2009, son travail a été très remarqué lors de la Frieze Art Fair 2009, elle vient de participer à une exposition au Sculpture Center de New-York, prépare une exposition à Turin à la Fondation Sandretto pour le printemps et en 2012 aura une grande exposition personnelle au Magasin de Grenoble.

À venir :
30 juin 2011 — Louise Hervé & Chloé Maillet (performance)

Lire la suite