PARTITIONS
Par Arko, mercredi 27 avril 2011 à 11:58 :: Archives 2011 :: #41 :: rss
George Brecht, Hugo Brégeau, John Cage, Giuseppe Chiari, Henri Chopin, Philippe Corner, Patrice Carré, Peter Downsbrough, Yvan Étienne, Jean-Baptiste Farkas, Robert Filliou, Ian Hamilton Finlay, John Furnival, Jérôme Giller, John Giorno, Dick Higgins, Alison Knowles, Tellervo Kalleinen & Oliver Kochta-Kalleinen, Charles Lopez, Christian Marclay, Maurizio Nanucci, Émilie Parendeau, Éliane Radigue, Fanny Torres, Benjamin Triouleyre, Ben Vautier, Gill Wolman, Robert Watts.
Vernissage samedi 7 mai à partir de 17h30 à la galerie
Exposition jusqu'au 13 juillet 2011
Christian Marclay, Record without a cover, réedition du 33 tour paru en 1985, collection privée
Emilie Parendeau, A LOUER # 5, Claude Rutault, d/m 1 bis, tableau à l'unité, 1996
Robert Watts, Hospital Event, 1963, collection privée, photo : Beope
Georges Brecht, Water Yam, crée en 1962, réedition de 1983, collection privée, photo : Beope
Yvan Etienne,h/ashes vs princeton, coproduction Arko / Frac Franche comté, 2011
Partitions présente une sélection d’œuvres, que l’on peut considérer comme des pièces à suivre ou à jouer, des systèmes ouverts où la règle du jeu intègre souvent l’arbitraire, l’aléatoire ou l’interprétation libre.
Ce que nous nommons ici "Partitions" peut être une partition au sens strict du terme mais aussi un énoncé, une instruction, un mode d’emploi… Ce sont des formes de notation destinées à être lues, décodées, interprétées. Elles sont traversées par les questions de transmission, mais aussi de traduction ou de transposition d’un langage à un autre et concentrent en elles-mêmes des éléments en attente de multiples possibilités d’application.
Prenant leur source dans les années 70 avec notamment les artistes issus du mouvement Fluxus, les œuvres choisies proposent un art à deux phases (un programme et sa réalisation) où ce que nous voyons est aussi important que ce que nous imaginons, où ce que nous vivons est aussi crucial que ce que nous contemplons.
Réunir en un minimum de matière un maximum de vitalité, c’est ainsi que George Brecht concevait ses « Events » en inscrivant ses « petits événements à réaliser » sur de simples cartes rassemblées dans une boîte. Et c'est bien comme cela que nous concevons cette exposition : présenter des œuvres contenant un potentiel d'activation fort et jouer avec leurs potentialités.
Certaines pièces seront donc activées ou activables, parfois par le public lui-même, le jeu, l’expérimentation et le hasard se trouvant au cœur même des propositions des artistes.
Le soir du vernissage
18 h : Concert de Formanex (Julien Ottavi, Emmanuel Leduc et Anthony Taillard)
Interprétation de «Treatise», une partition graphique de Cornelius Cardew.
Dans le cadre du festival «Les Échos du Charbon»
Une coproduction Café Charbon / galerie Arko
20 h : Activation de Dériviation (jeu urbain à l'usage du piéton) par Jérôme Giller
Pendant toute la durée de l'exposition
IKHÉA©SERVICE N°24 / Slowmo
sera mis en application.
La règle du jeu Dériviation (jeu urbain à l’usage du piéton) de Jérôme Giller, sera affichée dans l’espace public et activable à tout moment.
Vendredi 17 juin 20h à la galerie
Pénélope s’interroge quant à l’engagement ou, Ou bien… ou bien
Performance de Fanny Torres
En résonnance avec l’exposition, Fanny Torres réalise un atelier d’action au Collège Adam Billaut à Nevers.
Une proposition du Parc Saint Léger - Hors les murs / Vernissage lundi 30 mai à 18h au collège
Vernissage samedi 7 mai à partir de 17h30 à la galerie
Exposition jusqu'au 13 juillet 2011
Christian Marclay, Record without a cover, réedition du 33 tour paru en 1985, collection privée
Emilie Parendeau, A LOUER # 5, Claude Rutault, d/m 1 bis, tableau à l'unité, 1996
Robert Watts, Hospital Event, 1963, collection privée, photo : Beope
Georges Brecht, Water Yam, crée en 1962, réedition de 1983, collection privée, photo : Beope
Yvan Etienne,h/ashes vs princeton, coproduction Arko / Frac Franche comté, 2011
Partitions présente une sélection d’œuvres, que l’on peut considérer comme des pièces à suivre ou à jouer, des systèmes ouverts où la règle du jeu intègre souvent l’arbitraire, l’aléatoire ou l’interprétation libre.
Ce que nous nommons ici "Partitions" peut être une partition au sens strict du terme mais aussi un énoncé, une instruction, un mode d’emploi… Ce sont des formes de notation destinées à être lues, décodées, interprétées. Elles sont traversées par les questions de transmission, mais aussi de traduction ou de transposition d’un langage à un autre et concentrent en elles-mêmes des éléments en attente de multiples possibilités d’application.
Prenant leur source dans les années 70 avec notamment les artistes issus du mouvement Fluxus, les œuvres choisies proposent un art à deux phases (un programme et sa réalisation) où ce que nous voyons est aussi important que ce que nous imaginons, où ce que nous vivons est aussi crucial que ce que nous contemplons.
Réunir en un minimum de matière un maximum de vitalité, c’est ainsi que George Brecht concevait ses « Events » en inscrivant ses « petits événements à réaliser » sur de simples cartes rassemblées dans une boîte. Et c'est bien comme cela que nous concevons cette exposition : présenter des œuvres contenant un potentiel d'activation fort et jouer avec leurs potentialités.
Certaines pièces seront donc activées ou activables, parfois par le public lui-même, le jeu, l’expérimentation et le hasard se trouvant au cœur même des propositions des artistes.
Le soir du vernissage
18 h : Concert de Formanex (Julien Ottavi, Emmanuel Leduc et Anthony Taillard)
Interprétation de «Treatise», une partition graphique de Cornelius Cardew.
Dans le cadre du festival «Les Échos du Charbon»
Une coproduction Café Charbon / galerie Arko
20 h : Activation de Dériviation (jeu urbain à l'usage du piéton) par Jérôme Giller
Pendant toute la durée de l'exposition
IKHÉA©SERVICE N°24 / Slowmo
sera mis en application.
La règle du jeu Dériviation (jeu urbain à l’usage du piéton) de Jérôme Giller, sera affichée dans l’espace public et activable à tout moment.
Vendredi 17 juin 20h à la galerie
Pénélope s’interroge quant à l’engagement ou, Ou bien… ou bien
Performance de Fanny Torres
En résonnance avec l’exposition, Fanny Torres réalise un atelier d’action au Collège Adam Billaut à Nevers.
Une proposition du Parc Saint Léger - Hors les murs / Vernissage lundi 30 mai à 18h au collège
Henri Chopin et John Furnival, indicatif II, 1966, collection privée
Henri Chopin et John Furnival, indicatif II, 1966, collection privée
Patrice Carré, Les Rotos de l'été, 2008, collection privée, photo : Beope
Benjamin Triouleyre, 5 to 5 we need to change the line, 2010, collection de l'artiste, photo : Beope
Robert Filliou, Musical Economy n° 1 et musical economy n° 2, collection privée, photo : Beope
Pièces pour standards et répondeurs téléphoniques, enregistrement sur cd, 1992, collection prive, photo : Beope
Alison Knowles, Indian Moons, 1990, collection privée, photo: Beope
Charles Lopez, Les boucles thérapeuthiques, 2004, courtesy galerie Philip Samuel, Photo : Beope
Emilie Parendeau, A LOUER # 5, Ivan Fayard, Spermator n°22, 2005
Emilie Parendeau, A LOUER # 5, Claude Rutault, d/m 1 bis, tableau à l'unité, 1996
Emilie Parendeau, A LOUER # 5, Yoko Ono, Painting to See the Skies, 1961
Partitions de John Giorno, Giuseppe Chiari, Ben Vautier, Dick Higgins
John Giorno, Completely attached to desilusion, collection du centre des livres d'artistes, photo : Beope
Ian Hamilton Finlay & Martyn Greenhagh, Reed-Pipe, collection centre des livres d'artistes, photo : Beope
Philip Corner, Some silences, collection centre de slivres d'artistes, photo : beope
Cornelius Cardew, extraits de Treatise, partition graphique composée entre 1963 et 1967
Concert de Formanex (Julien Ottavi, Emmanuel Leduc et Anthony Taillard) le soir du vernissage, interprétation du treatise de Cornelius Cardew, photo : Beope
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.