Reprise de volée est une installation qui consiste en une série de diaporamas sur téléviseurs éteints. Les images projetées sont extraites de films appartenant à différentes périodes de l’histoire du cinéma où, d’une part, les personnages sont éblouis par une lumière et où, de l’autre, la caméra reçoit elle-même la lumière en contre-jour.
Que ce soit à travers des films, des installations, des sculptures ou des collages, Julien Crépieux s’intéresse essentiellement au mouvement et à la combinaison des images qu’il explore dans des dispositifs originaux, partant le plus souvent d’images fixes ou animées dont il détourne l’usage habituel pour inventer de nouvelles œuvre. Ne créant pas lui-même d’images à proprement parler, il réemploie les images que notre société médiatique produit et diffuse tout azimut pour les réinvestir d’une valeur d’usage, empreinte d’une dimension aussi bien formelle que poétique.
Julien Crépieux est né en 1979 en Normandie. Il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Montpellier. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions à Paris (Palais de Tokyo, Vidéo-Club, La Vitrine, 220 Jours, La Promesse de l’Écran, Galerie Poggi & Bertoux associés), à Montpellier (Vasistas Galerie, Galerie Aperto), à Toulouse (École des Beaux-Arts), à Bordeaux (Capc) ; à l’étranger (Hermes Und Der Pfau, Stuttgart ; French Institute, South London Gallery, London ; GAMeC, Italie ; Centre d’Art de Nijny, Russie).