Galerie Arko

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 9 décembre 2010

Entr'acte(s) — Jessica Warboys

Projection jeudi 16 décembre à 19 h au Café Charbon - Nevers
Une proposition de Videoclubparis (Stéphanie Cottin)
Co-production Galerie Arko / Acne, dans le cadre des 20 ans de l'Acne


La Forêt de Fontainebleau 2010, Film 16mm transfer to digital, 4:00min / colour / silent © Jessica Warboys

"Le cinéma ne doit pas être une imitation mais une invitation évocatrice aussi rapide que la pensée de notre cerveau" Francis Picabia

À quel culte étrange et mystérieux Jessica Warboys voue-t-elle ses films? Au culte solaire, à celui de la fée électricité, au cinéma, à la religion du tout géométrique, à la jeunesse, au mouvement perpétuel... Tous ses films mettent en scène des gestes dont on ne sait si ils sont très précis ou spontanés, des situations qui semblent très écrites mais dont nous n'avons pas les clefs. L'artiste n'épuise ni son sujet, ni ses plans et tout est laissé en suspens comme dans un rêve inachevé. Elle nous livre des sortes de visions oniriques nourries de littérature et de références au cinéma des avant-gardes du 20ième siècle. Son imagerie nomade est riche en transparences, en images à rebours, en ralentis et accompagnée de bandes-sons originales. Les fantasmagories de Jessica Warboys sont des radiographies de notre imagination, des vues de l'esprit. Entr'acte(s) est un programme de projections vidéos qui s'insère entre les expositions de la galerie Arko.
Après la soirée au Café Charbon, les vidéos sont projetées sur la vitrine de la galerie certains soirs à la nuit tombée.

À venir :
31 mars 2011 — Isabelle Cornaro
30 juin 2011 — Louise Hervé & Chloé Maillet (performance)

Lire la suite

mardi 23 novembre 2010

Entr'acte(s) - Marie Voignier

Projection jeudi 2 décembre à 19 h au Café Charbon - Nevers
Une proposition de Videoclubparis (Stéphanie Cottin)
Co-production Galerie Arko / Acne, dans le cadre des 20 ans de l'Acne


Des trous pour les yeux, video, 12 min. © Marie Voignier

Films projetés :
Le bruit du canon
Western DDR
Des trous pour les yeux
Hearing the Shape


Comme un reporter, comme un envoyé spécial, Marie Voignier se rend sur les "lieux du crime" pour prendre sur le vif les images d'une actualité qui défraie la chronique locale. L'artiste est captivée par des lieux réels qui semblent irréels, par des phénomènes où la réalité a des allures de fantastique ; des lieux de travail qui mêlent virtualité et rentabilité, des centres de loisirs de masse, isolés, chargés d'histoires et de fantômes, posés comme des ovnis dans le paysage social environnant. Ses cadrages et ses plans fixes nous laissent le temps d'observer, de reconstruire la réalité dans toute son absurdité. Partant du réel, images à l'appui, Marie Voignier nous fait faire un détour par l'esthétique exigeante du documentaire, du "cinéma du réel", pour nous en éloigner aussitôt et nous conduire vers des fictions aussi incroyables et noires que les meilleurs films d'anticipation.

Entr'acte(s) est un programme de projections vidéos qui s'insère entre les expositions de la galerie Arko.
Après la soirée au Café Charbon, les vidéos sont projetées sur la vitrine de la galerie certains soirs à la nuit tombée.

À venir :
16 décembre 2010 — Jessica Warboys
31 mars 2011 — Isabelle Cornaro
30 juin 2011 — Louise Hervé & Chloé Maillet (performance)

Lire la suite

vendredi 12 novembre 2010

Une ville à L'oblique - Claude Cattelain

Armature variable
Performance jeudi 18 novembre 19h
Chapelle Sainte Marie, rue Saint Martin à Nevers
Une co-production galerie Arko / Parc Saint Léger - Hors les murs.


Armature variable, performance, novembre 2010, Nevers, photo Mélanie Berger

La performance de Claude Cattelain a quelque chose du mythe de Sisyphe et de l’éternel recommencement : l’artiste crée sans discontinuer des structures éphémères à l’équilibre précaire, toujours au plus haut, le plus haut possible, et qui tendent à s’écrouler d’une minute à l’autre. Qu’importe la chute de ces constructions en matériaux trouvés, Claude Cattelain réitère le geste, encore et encore, jusqu’à épuisement.
À l'entrée de la chapelle, Claude Cattelain nous invite à méditer autour de sa vidéo intitulée Oiseau.
Et nous pourrons nous délecter d'un verre de vin chaud en ce mois de novembre !

Cette performance s’inscrit dans le cadre d’Une ville à l’oblique, programme de performances dans des lieux insolites de la ville de Nevers.

Lire la suite

samedi 4 septembre 2010

Villa offdeutschland

Nous avions tous bien des projets dans le conseil des progressistes et ne savons plus qu’il y eut cette nuit-là un début, si peu que tout doit maintenant, encore une fois, absolument et en détail, être formulé, discuté, négocié, mis en doute, déplié et re-plié, soulevé et rejeté.


Marcel Hiller, Markus Hahn, Sebastian Walther

Vernissage jeudi 23 septembre à 18h30 à la galerie
Exposition du 24 septembre au 13 novembre 2010
Une coproduction Galerie Arko – Parc Saint Léger, Hors les murs


Villa Offdeutschland, vue de l'exposition, façade de la galerie, septembre 2010, photo Markus Hahn


C'est à la démarche d'une organisation indépendante et autonome que s'identifient Marcel Hiller, Markus Hahn et Sebastian Walther dans leur façon d'aborder cette exposition. La notion de groupe ou de collectif, fictionnel et temporaire, est ainsi le point de départ des réflexions et des échanges qu'ils ont engagés dans l'élaboration de leur travail commun. S'il y a dans leurs productions une dimension alternative c'est sans doute leur manière d'aborder la sculpture et l'installation. Élaborée à partir du lieu qui l'accueille et des objets qui y traînent, l'oeuvre est ainsi le résultat d'une expérience pragmatique du matériau, toujours considéré comme une base souple et flexible. ils proposent ici la production d'une structure spécifique englobant et envahissant la galerie, inspirée de la rencontre de leurs univers respectifs.

Lire la suite

jeudi 2 septembre 2010

À côté du cube blanc

Cécile Meynier
Vernissage vendredi 18 juin à 18h30 à la galerie
Exposition du 19 juin au 31 juillet 2010
vitrine 30, rue Saint Étienne - Collaboration avec Hugo Schüwer-Boss


1/10e, vue de l'exposition à l'étage, 2010 © Cécile Meynier

« Le meilleur sculpteur français, c’est Maginot » Sigmar Polke*
À côté; du cube blanc, c’est le titre que Cécile Meynier a choisi pour son exposition à la Galerie Arko de Nevers. Cette version à la française » de ce poncif de l’art de la seconde moitié; du vingtième siècle, héritière des jardins de Le Nôtre et des poutres apparentes, est symptomatique du travail récent de Cé;cile Meynier: autoritaire et rustique à la fois. Elle met en scène les coulisses des lieux d’exposition (parking, caves, greniers...), assumant ainsi la dimension bricolée des objets qu’elle produit: crépi, placo, pistolet à colle et autres subtilités technologiques. Être à côté de ce white cube, c’est aussi se tenir à l’écart, prendre ses distances ou pour rester dans la sculpture minimale désaxée : être à côté de la plaque... car il y a bien quelque chose de travers au royaume de Cécile Meynier, tout y est fait en dépit du bon sens s’appuyant sur un mode d’emploi pris volontairement à l’envers, générant des gestes sculpturaux fidèles à un unique protocole, une règle du jeu auxquels il faut désobéir à la lettre. Le travail de Cécile Meynier , comme la façade effondrée d’un film de Buster Keaton, joue de cet instant furtif où le spectaculaire côtoie l’accident (série des Dérapages), confondant maladresse et maniérisme, poésie et brutalité. HSB
* R.I.P Sigmar Polke (1941-2010)

Lire la suite

Une ville à l'oblique - Le Gentil Garçon

Jeudi 1er juillet à 20h, à la bergerie, quai de Médine à Nevers
Une coproduction Arko / Parc Saint Léger - Hors les murs



Blow Up
La performance se déroule en 3 actes et investit l’intérieur du bâtiment et le terrain de tennis désaffecté. Le Gentil Garçon y incarne un joueur de tennis dans deux mouvements qui transposent de façon décalée, d’abord l’échauffement, puis les mouvements du sportifs en plein match. Un prétexte pour proposer une image bricolée et poétique du corps, perçue comme une machine pulsante et soufflante.


Blow Up, première partie, 2010 © Le gentil garçon

Blow Up, deuxième partie, 2010 © Le gentil garçon

Lire la suite

Une ville à l'oblique - Éric Madeleine

Vendredi 21 mai 2010 > 20h, Chapelle Sainte Marie, rue Saint Martin à Nevers



La pesée du plongeur myope







Éric Madeleine est né en 1968, il vit et travaille à Paris. Éric Madeleine se dit producteur de gestes, sculpteur de compétences, tailleur de coutumes. Après avoir développé le concept du corps objet (sous le nom de Made in Eric), connu par des actions spectaculaires comme la vente du corps de l’artiste dans les émissions de télé-achat ou sa location à diverses fins utiles, Éric Madeleine observe le corps social, les fonctions, les gestes et les comportements qui le révèle, l’ordre qui en résulte. Il en reprend des éléments significatifs, les recharge de sens actif en y injectant de l’inventivité et de l’imagination par des décalages, des transpositions, de l’humour et de la poésie. Incisif et léger à la fois, il ouvre les codes et les attitudes à l’alternance ; il décolle du réel pour en dégager une vision phénoménologique, souvent éthologique.

Lire la suite

Une ville à l'oblique - Julie Bena

Jeudi 20 mai 2010 > 21h, 11 rue de l'Oratoire à Nevers



Julie Béna est née en 1982, elle vit et travaille à Paris.
Avec une humilité de moyens qui n’est pas seulement la marque d’un désir de simplicité, mais également le signe d’une attention prêtée aux choses, à ce qui passe sans faire de bruit, ce qui se tient dans l’interstice ou la ligne d’équilibre entre le perceptible et le déjà parraissant, Julie Béna raconte des histoires ouvertes, presque fragiles, qui semblent sortir du silence pour se tenir au moment où le tremblement des choses devient la naissance d’une histoire. Dans ses pièces, quelques éléments simples s’unissent soudain, s’agencent pour concourir à une présence narrative qui n’est plus l’histoire de ses éléments, mais une histoire autre, une forme autre, le résultat d’une métamorphose par laquelle tout a basculé (Jérémie Grandsenne)

Lire la suite

Les indociles heureux 3 - Bert Duponstoq

Le mou de mamour

Vernissage vendredi 30 avril à 18h30

Exposition du 1er au 23 mai 2010


Bert Duponstoq, Chien et chat , 2003, Huile sur bois; Courtesy Semiose galerie, Paris

Après Ernest T. et Taroop & Glabel, voici Bert Duponstoq, troisième et dernier volet de ce cycle d'expositions, suite et fin d'une histoire qui met en exergue la fragilité de la frontière qui sépare le bon du mauvais gout.

Bert Duponstoq réalise un travail de peinture, à partir d'images tirées de la culture populaire, qu'il met en scène pour en exalter l'incongruité. Son travail a notamment été montré au Frac Languedoc Roussillon à Montpellier en 2004 (Bert Duponstoq et ses amis) et au Frac Franche Comté en 2008 (Des arts, déserts, désordre).

Lire la suite

Les indociles Heureux 2 - Taroop & Glabel

De la collection du Frac Bourgogne

Vernissage vendredi 9 avril à 18h30
Exposition du 9 au 28 avril 2010
En collaboration avec le Frac Bourgogne


Saint Mikey, martyr, Taroop & Glabel, 2002, collection Frac Bourgogne © Frac Bourgogne


Vue de l'exposition

Après les peintures nulles et les dessins français de Ernest T., la galerie Arko présente l'acte 2 de ce cycle d'expositions tout à la fois joyeux et piquant ! Taroop & Glabel est un collectif d'artistes, ils exercent depuis 1993 et sont représentés par la galerie Sémiose éditions à Paris. Le Frac Bourgogne leur a consacré une rétrospective en 2002 et conserve un nombre important de pièces dont une sélection est exposée ici.

Lire la suite

 



Galerie Arko

Build with Dotclear
Design Muriel Issard & François Havegeer
(merci à Manu Zenn pour son aide précieuse)