Benoît-Marie Moriceau et BAT éditions

Dans le cadre du projet Double Mixte
Une proposition de Thierry Chancogne
Coproduction galerie Arko / Parc Saint Léger—Hors les murs

22 janvier — 18 mars 2011
Vernissage samedi 22 janvier à 18h à la galerie Arko suivi de la Double Mixte Party, au Café Charbon dès 20h30



Double Mixte est un projet d’exposition(s) de graphisme proposé par Thierry Chancogne dont le principe est d’inviter un graphiste à travailler avec un tiers qu’il choisit pour construire l’exposition. La première édition, Electroshield, projet / réplique, présente les productions nées de l’invitation de BAT éditions à l’artiste Benoît-Marie Moriceau.
En 2008, Benoît-Marie Moriceau réalise la première occurrence de sa pièce Electroshield, ensemble de sacs de sable recouverts d’une peinture noire qui entrave la propagation des radiations électromagnétiques. Comme pour nombre de ses pièces, cette œuvre se base sur une phase de recherche de documents icono­graphiques. Ainsi Benoît-Marie Moriceau a-t-il constitué une archive de plusieurs cent­aines de clichés documentant les diffé­rentes utilisations de ces sacs de sable : de la protection des bâtiments patrimoniaux en temps de guerre à la construction d’abris de défense en passant par les travaux d’endiguement lors de catastrophes naturelles.
Réactivée à l’occasion de plusieurs expositions et alors adaptée à l’architecture de chaque nouveau lieu de monstration, la pièce occulte massivement une vitrine, un pan de mur, ou s’impose comme un volume monolithique. Cependant, il ne s’agit pas ici d’en produire une nouvelle occurrence, mais de chercher à faire vivre la pièce à travers ses documents.
Se présentant sous la forme d’un stock de plaques de verre entreposées sur un pupitre de vitrier, Electroshield, projet / réplique rejoue la variabilité d’adaptation de la pièce originale en lui appliquant des problématiques propres à l’iconographie et à la découverte des clichés. La superposition des vitres sur lesquelles apparaissent les images correspond à la stratification temporelle de la recherche et le dispositif de visualisation renvoie à une potentielle dangerosité et à un usage transitoire.


Benoît-Marie Moriceau questionne par son travail la spécificité du site au regard de l’histoire de l’installation à travers diverses interventions qui s’étendent souvent au delà des limites de l’espace d’exposition. Cherchant tout à la fois à perturber et à révéler le lieu qu’il investit, ces projets invitent à expérimenter un espace ou une situation.

BAT (Books, Art & Texts) est une structure d’édition regroupant des historiens de l’art, des critiques et des graphistes. Ses publications concernent l’art et à la culture artistique du XXe et du XXIe siècle tout en résultant d’une réflexion sur les formes et les moyens possibles de l’édition à l’heure actuelle.

Thierry Chancogne est professeur à l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne et à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon.

La Double Mixte Party est une grande fête placée sous l’égide de l’expérimentation, de la création visuelle et sonore à base de sets DJ, lives electro et VJ’s (Vidéo Jockey), elle est produite par le Café Charbon.

Remerciements à l’entreprise Miroglace pour sa précieuse collaboration.

Lire la suite