Galerie Arko

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 2 octobre 2012

We gave a party for the gods and the gods all came

(Nous avons préparé une fête pour les dieux et les dieux sont tous venus)
Stéphane Bérard, Pauline Curnier Jardin, John Giorno, Alex Hubbard, Charlie Jeffery, Marie Lancelin, Seulgi Lee
Vernissage vendredi 26 octobre à 18h30 à la galerie
Exposition du 27 octobre au 8 décembre 2012
Soirée de performances vendredi 7 décembre à partir de 19h avec Marie Lancelin et Charlie Jeffery

Commissariat : Arko et In extenso (Clermont Ferrand) > http://www.inextensoasso.com


Marie Lancelin, Extrait du film Dravolda, Numérique - Noir et Blanc, couleurs, 16/09
Production Tripode, Espace d'art contemporain, Nantes (Rezé), 2011

Emprunté à un poème visuel de l’artiste américain John Giorno, le titre de l’exposition «We gave a party for the gods and the gods all came» (Nous avons préparé une fête pour les dieux et les dieux sont tous venus) sonne comme une parole hallucinatoire, qui évoque l’extravagance des rituels païens ancrée dans l’imaginaire collectif, en la doublant d’une dimension résolument festive.

Dans le contexte particulier d’une exposition qui marquera un point final à l’activité actuelle de la galerie, il s’agit de prendre le contre-pied d’un certain désenchantement avec un brin de dérision et d’exagération assumée.

Puisqu’il semble utile de réaffirmer que toute activité créatrice ou intellectuelle est une forme de résistance à l’engourdissement de la pensée, nous avons envisagé cette exposition comme une manifestation en faveur de l’acte créateur, marquant un refus de céder au découragement. Prenant soin d’éviter l’absorption du domaine esthétique par le discours politique, nous préférons penser ici la manifestation comme un mouvement qui revendiquerait sa propre existence et s’incarnerait dans des formes multiples - ballets colorés, chants exutoires, fêtes populaires ou rituelles. Dans cet esprit, les pièces que nous avons réunies ont en commun une forte dimension performative et une familiarité avec d’autres disciplines (poésie, danse, théâtre, musique, prestidigitation…). Ce projet rassemble ainsi des propositions artistiques hétérogènes, qui, par leur simple présence peuvent agir sur le monde. Il y a certes peut être un peu de pensée magique dans le fait de croire en un certain pouvoir de l’art, ce n’est donc pas anodin si ces oeuvres flirtent avec une forme d’utopie ou de mysticisme et si elles font parfois figure de monstre ou d’anomalie. Sans pour autant constituer le thème de l’exposition, l’idée d’un art total se dessine à travers l’approche pluridisciplinaire des artistes invités, ou leur capacité à convoquer un univers à part entière : un art non pas tyrannique, mais généreux dans l’énergie qu’il déploie.

Comme pour étendre jusque dans la rue le territoire de l’art, des interventions dans l’espace public viendront s’ajouter aux oeuvres présentées à la galerie. Ces propositions plastiques «occuperont» le paysage ordinaire de la ville selon des temporalités qui leur sont propres, en y faisant surgir des visions aussi jubilatoires qu’irréelles.

Cécile Archambeaud et Annabel Rioux

Lire la suite

vendredi 20 juillet 2012

Pour un air de Loire

Ray Ashley & Morris Engel, Gregory Buchert, documentation céline duval, Émilie Parendeau, Fanny Torres, Nicolas Tubery, Viginie Yassef & Julien Prévieux

Une proposition de la galerie Arko avec la participation de Stéphanie Cottin


George Maciunas, Hole in Center Racket, 1965

"Un air de Loire" est une manifestation qui se déroule du 30 juin au 12 août sur la plage à Nevers. En résonance directe avec ce contexte estival, une série de propositions artistiques s'infiltrent sur la plage, abordant sous différentes formes les thèmes du jeu, du sport, du loisir ou du divertissement. Si le jeu procure plaisir, vertige, excitation, s'il renvoie au monde de l'enfance, au simulacre et à une forme de liberté qu'il institue à travers des règles, son trait le plus évident n'est autre que sa différence avec la réalité. Il obéit à une logique diamétralement opposé à celle de la rentabilité et l'activité déployée par le joueur est fondamentalement superflue. C'est bien en regard de ces notions que se positionne cette programmation pensée pour un air de Loire.

Rendez-vous

> Chaque samedi et dimanche entre 16h et 18h à partir du 7 juillet
Projections vidéos
Gregory Buchert, Céline Duval, Nicolas Tubery, Virginie Yassef & Julien Prévieux

> Vendredi 20 juillet à 20h30
Ciné ma belle étoile
Le petit fugitif
long métrage américain réalisé par Ray Aschley et Morris Engel en 1953

> Samedi 21 juillet à 15h
Performance "à caractère informatif" suivie d'un tournoi de ping pong Fluxus
proposée par Émilie Parendeau et Fanny Torres
ouvert à tous

> Mercredi 25 juillet > Mercredi 1er août > Mercredi 8 août de 15h à 17h
"Le dialogue est un sport collectif"
atelier / jeu proposé par Fanny Torres
Pour tous sur inscription à l'accueil

Lire la suite

vendredi 4 mai 2012

Impressed

Xavier Antin, Jonas Delaborde, Jérémie Paul, Pierre Paulin, Benjamin Triouleyre

Exposition 12 mai - 21 juillet 2012 // à la galerie et à la médiathèque Jean Jaurès
Vernissage vendredi 11 mai :
- 17h à la médiathèque Jean Jaurès
- 18h30 à la galerie Arko

Exposition du 25 mai au 22 juin 2012
Vernissage jeudi 24 mai à 18h
Collège Adam Billaut, Nevers

Un partenariat Arko, Parc Saint Léger - Hors les murs, Médiathèque Jean Jaurès avec la participation du collège Adam Billaut et en collaboration avec la fanzinothèque de Poitiers.



Impressed est une exposition qui se déploie dans plusieurs lieux à Nevers — la galerie Arko, la médiathèque Jean Jaurès, le collège Adam Billaut et l'espace public — et dont le point de départ est le fanzine.

Le titre rappelle phonétiquement le mot français « impression » et fait écho à l’ensemble des technologies permettant de reproduire des écrits ou des illustrations. Sa traduction littérale signifie « être impressionné » et renvoie à un champ plus affectif proche de ce qui anime un fan, l’admiration. Motivés par le désir de partager des contenus qui les passionnent, les créateurs de fanzines activent des circuits qui échappent au radar de la grande distribution. La diffusion s’opère par des réseaux parallèles et souterrains de personnes reliées par des goûts ou des engagements communs, par le « bouche à oreille », via des disquaires, des librairies indépendantes, des foires spécialisées ou des sites internet spécifiques. Mais si l’on peut définir ces pratiques par une certaine autonomie et une philosophie du « do it yourself », on peut aussi souligner les nombreuses connexions avec le monde de la micro-édition autoproduite et constater que la distinction n’est plus très claire entre ce que l’on nomme aujourd’hui fanzine et d’autres pratiques éditoriales indépendantes.

Plutôt que de donner des réponses ou des définitions précises, mpressed s’attache à montrer l’extrême créativité, la liberté de ton et l’énergie qui président à de telles initiatives, cherche à en explorer les mécanismes de fabrication et s’intéresse aux résonances et frottements possibles avec d’autres pratiques artistiques.

L’exposition joue sur les deux axes de partage et d’intimité, de moyens collectifs et de désir individuel, de réseau et d’amateurisme et réunit non seulement des fanzines et des éditions mais aussi des œuvres d’artistes. Le travail des artistes invités se positionne aussi par rapport à la diffusion et la circulation de contenus, les procédés d’impression, les moyens économiques de fabrication et les notions de goût ou de fascination pour des sujets ou des images aussi diverses que spécifiques. Organisée autour d’un salon de lecture divisé en trois lieux et pensé pour chaque espace, l’exposition circule et crée des allers-retours entre la galerie, le collège et la médiathèque. Xavier Antin, Jérémie Paul et Benjamin Triouleyre investiront les trois lieux avec des productions inédites qui rentreront en relation avec des ateliers de conception de fanzines à la médiathèque et une exposition des travaux réalisés par les élèves au collège Adam Billaut. Pierre Paulin proposera à la galerie Arko des œuvres appropriables par le public où l’existence de l’objet dépend du désir du spectateur. Jonas Delaborde, qui dirige Nazi Knife depuis 2006 avec Hendrik Hegray, y exposera une version déployée de son travail éditorial.

Cécile Archambeaud, commissaire de l’exposition & Céline Poulin, commissaire associée


3 ateliers fanzines
Médiathèque Jean Jaurès, Nevers :

Mercredi 16 mai de 14h à 16h
On Tour Atelier avec Watermint Ed.

Mercredi 23 mai de 14h à 16h
Mascotte Atelier avec Jérémie Paul

Mercredi 6 juin de 14h à 16h
Original xerographies avec Xavier Antin


Remerciements : la Fanzinothèque de Poitiers, la galerie Emmanuel Hervé, Michel Aphesbero, Jonas Delaborde, Benjamin Triouleyre, François Havegeer et tous ceux qui ont accepté d'envoyer leurs fanzines pour le salon de Lecture.

Lire la suite

vendredi 27 janvier 2012

Double mixte 2 - Le double et son modèle

officeabc, Marie Clément-Welles et Arnaud Daffos et la participation de Alexandru Balgiu, Xavier Bouyssou, Marcelline Delbecq, Jérôme Dupeyrat, Alexandre Giroux, Fabien Guiraud, Vincent Lalanne, Christophe Lemaitre, Fabrice Mabime, Hélène Meisel, Josué Rauscher, Pierre Vanni

Vernissage samedi 11 février à partir de 18h suivi de la Double mixte party 2 au Café Charbon à partir de 21h
Exposition du 11 février au 8 avril 2012
Une proposition de Thierry Chancogne


Double mixte est un cycle d'expositions proposé par Thierry Chancogne dont le principe consiste à inviter un graphiste à travailler avec un tiers pour construire l'exposition. Il s'agit d'expérimenter les formes de coexistence possibles entre le graphisme et d’autres domaines de l’expérience ou de l’expression.
Prenant au pied de la lettre l'intitulé du projet, cette deuxième édition voit le duo de graphistes officeabc (Brice Domingues et Catherine Guiral) proposer à Marie Clément-Welles, artiste et Arnaud Daffos, designer, une collaboration autour de la question du double et du modèle.
Le quatuor s'invente pour l'occasion une identité commune, sorte de créature chimérique quarcéphale et produira une série de pièces et dispositifs - sculptures, installations, vidéos, éditions...
Pour ce faire, ils élaborent un scénario qui servira de trame à l'exposition et dont les acteurs, théoriciens et artistes invités, seront tour à tour les modèles et les doubles. Une histoire prétexte à multiplier les originaux, à manipuler les figures de substitution du réel, questionnant inlassablement la distance entre une chose et sa copie, convoquant les sosies, les jumeaux et les faux-jumeaux, les notions de simulacres, de reproductions fidèles ou infidèles.
Un catalogue produit lors du montage de l'exposition sera édité pendant l'exposition; réplique de celle-ci, sans en être la copie conforme, il en proposera une nouvelle lecture poursuivant ce jeu d'écho entre écart et confusion.

Le vernissage sera suivi d’une soirée expérimentale image-son au Café charbon à partir de 20h30, la Double mixte party 2. Avec la participation de Paulus P (live) et Shyler (Vj set), Ymee (Dj set) et Golgotha (Vj set), Dj Synk (Dj set) et Le Laboratoire (Dj set), Volume (installation Vj et DJ de Jean-Baptiste di Marco et Emmanuel Martinet), Uglitch (installation interactive de Martial Geoffre-Rouland et Benjamin Gaulon).

Lire la suite

 



Galerie Arko

Build with Dotclear
Design Muriel Issard & François Havegeer
(merci à Manu Zenn pour son aide précieuse)